Utiliser les médias sociaux de façon stratégique

mars 28, 2010 at 6:56 5 commentaires

Nous avons déjà parlé dans un billet antérieur de trucs sur l’utilisation de Twitter et de Facebook. Cependant, dans un contexte d’affaires, ce ne sont pas des hobbies, il faut en retirer un avantage stratégique pertinent pour l’entreprise.

En ce sens, nous vous proposons aujourd’hui un petit intro sur la façon d’aborder les médias sociaux stratégiquement.

Forrester, dans un de ses articles les plus populaires de 2009 « The POST Method, a systematic approach to social strategy », suggère de débuter par la clientèle cible (le P de POST est pour « people »). Il est important de bien savoir qui nous voulons joindre mais surtout ce qu’ils font sur Internet, leur comportement segmenté par profil « technographique« . En effet, l’utilisation de Twitter n’est pas recommandable si votre clientèle cible n’utilise pas Twitter. Sur ce point, nous devons insister, ne sautez pas aux conclusions sans rechercher un minimum. Par exemple, les ados utilisent moins Twitter et les « boomers » sont beaucoup plus technos que dans les stéréotypes.

Maintenant que vous savez qui vous voulez joindre et ce qu’ils font, établissez-vous un objectif concret (O pour objectif). Avoir 10,000 fans Facebook n’est pas un objectif d’affaires mais un moyen, un outil. Voulez-vous énergiser votre clientèle, l’écouter pour mieux la comprendre, la mettre en relation pour creer un buzz, etc. Bref, concentrez-vous sur ce que vous voulez atteindre, cette vision vous sera utile pour orienter vos actions.

Vous voilà prêts pour développer votre stratégie sociale (S pour stratégie). En somme, votre stratégie consiste à décider la direction à prendre et les changements désirés afin d’atteindre vos objectifs d’affaires. Si vous manquez d’inspiration, voici une liste de statégies ayant bien desservie des entreprises par le passé. Rappellez-vous que cette stratégie n’est pas que sur le web. Si vous voulez être les champions des services à la clientèle et décidez de supporter vos clients sur Twitter, tout vos efforts seront détruits s’ils reçoivent un mauvais service dans votre magasin physique.

Vous êtes enfin prêts à choisir les outils pour atteindre votre objectif (T pour tools). C’est ici que vous ferez le choix d’un portefolio de ce qui est disponible sur le web social, Facebook, Twitter, un blogue, toutes ces réponses, etc. N’oubliez pas que ces outils peuvent être complémentaires mais doivent toujours être pertinents pour votre clientèle. Pour y arriver, je vous conseille de dessiner sur un tableau vos clients, leurs habitudes web, les stratégies visées et de choisir les outils qui sont les plus aptes à amener vos clients et votre entreprise près de votre vision d’affaire, votre objectif.

Un petit truc en terminant, évitez à tout prix de débuter par la fin. On ne doit pas commencer une stratégie de médias sociaux en entreprise en disant « je veux un compte Facebook pour mon entreprise ». Ces initiatives trop nombrilistes sont les moins efficaces. Nous vous suggérons plutôt de vous imposer la discipline de ne pas parler de Twitter, Facebook, Youtube ou autre avant d’être rendus à la phase « outil ». De cette façon, vous éviterez de biaiser les résultats de votre démarche. 

Pensez d’abord à vos clients et restez pertinents tout en gardant un oeil sur vos objectifs d’affaires. Vous aurez de cette façon une carte routière vers le succès dans les médias sociaux.

Bonne chance!

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Linkedin, le réseau social professionnel

5 commentaires Add your own

  • 1. Laurent M. Veilleux  |  avril 7, 2010 à 3:23

    Il serait intéressant d’avoir les étapes décrites sous forme de tableau synthèse. Y aurait-il une source qui pourrait m’aider??

    Répondre
    • 2. teammrk  |  avril 14, 2010 à 1:41

      Malheureusement nous n’avons pas de source qui montre les étapes sous forme de tableau synthèse.

      Répondre
  • 3. Équipe28  |  avril 8, 2010 à 8:40

    Tout ceci est bien beau, mais des questions demeurent. Par exemple, comment dois-je faire pour cibler où se situe (technographiquement) ma clientèle sur le web? Comment déterminer s’ils sont plus enclins à avoir un compte facebook et à y aller fréquemment ou bien sur twitter ou s’ils vont plus consultés les blogs et les forums? Bref, c’est bien facile de dire ne commencez pas par la fin en vous disant je veux un compte facebook pour mon entreprise, mais le faire est bien difficile. De ce fait, si la première idée d’un gestionnaire (étant un consommateur aussi à la base) est d’avoir un compte facebook, est-ce que le client ne se dira pas la même chose : » Est-ce que cette entreprise là à un compte facebook?

    Répondre
    • 4. teammrk  |  avril 14, 2010 à 2:27

      Bonjour, pour cibler où se situe la clientèle sur le web et pour savoir quel type de médias sociaux elle utilise, des études de marchés peuvent être très utiles et ainsi guider les gestionnaires dans leurs actions.

      Répondre
  • 5. sarah duchesne  |  avril 13, 2010 à 6:48

    Très intéressant comme procédure. Je suis totalement en accord avec vos propos lorsque vous dites de ne pas commencer par la fin. En fait, si jamais une entreprise décide quel réseau social elle veut utiliser avant de déterminer la clientèle cible, le réseau pourrait ne pas rejoindre cette clientèle.

    Répondre

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