Linkedin, le réseau social professionnel

mars 23, 2010 at 8:46 2 commentaires

                            

D’abors, Linkedin est un réseau qui a été fondé en décembre 2002 vous permettant d’élargir le cercle de vos relations professionnelles, tout aussi bien pour développer votre carnet d’adresse que pour relancer votre carrière. C’est un réseau qui est très bien réalisé et procure de réelles opportunités professionnelles. Pour ses membres, c’est aussi un outil de gestion de réputation en ligne1.

En septembre 2009, Linkedin affirme être utilisée par plus de 50 millions de professionnels dans le monde, dans plus de 150 secteurs d’activités, dans 200 pays. En Europe, le réseau compte 11 millions de membres dont 1 million en France2.

 

Conseils d’utilisation de Linkedin

Voici certains points importants à considérer dans votre stratégie de gestion de carrière avec le réseau social de Linkedin. Une chose est évidente, Linkedin est LE réseau social de type “professionnel” qui est en plus forte croissance, il devient quasi-impossible de ne pas l’utiliser3

  1. Vous avez maintenant un “online branding” ou une réputation en ligne, vous devez vous en occuper. Votre profil sur Linkedin sera consulté par plusieurs personnes, assurez-vous d’y présenter vos réalisations importantes et n’y faites rien à la légère. À ce titre, si vous avez des pages dans Facebook ou autre outil moins “professionnel”, souvenez-vous que n’importe qui peut la consulter…
  2. Linkedin vous permet de demander des recommandations de la part de vos contacts. Il ne faut pas en abuser, mais de bons mots dans votre profil, écrits par des ex-patrons ou ex-collègues ne peuvent pas nuire tant qu’ils sont sincères. Il est d’ailleurs suggéré d’en écrire à propos de vos contacts. Il faut donner pour recevoir.
  3. N’ayez rien à cacher. Vos contacts peuvent être vus par tous les gens dans votre réseau qui sont avisés concernant vos ajouts récents. Si soudainement vous ajoutez plein de recruteurs, un collègue de travail (votre patron) pourrait s’en rendre compte.
  4. Répondez aux questions de votre réseau. Linkedin permet de poser des questions aux membres de votre réseau. Ceci permet de démontrer votre expertise tout en étant utile à votre réseau. Utilisez la fonction JobInsider. Vous pouvez la télécharger, c’est gratuit et elle vous avise quand des gens de votre réseau recrutent.
  5. Intégrez-vous si possible au réseau de votre futur employeur potentiel et allez valider son profil Linkedin, vous pouvez toujours apprendre quelque chose d’intéressant à son sujet ou répondre à des questions que vous n’avez pas osé demander.
  6. Si vous êtes du genre (ou dans l’obligation) à manipuler votre cv au niveau des dates, soyez prudent, car c’est plus difficile dans un réseau public. Votre futur employeur pourrait aller comparer Linkedin avec le cv envoyé.
  7. Ayez un profil complet et précis avec des informations pertinentes. C’est votre vitrine. Expliquez vos réalisations dans chaque emploi, détaillez vos études.
  8. Reprenez contact avec le maximum d’anciens collègues, vous multiplierez ainsi vos chances d’entendre parler d’opportunités d’emploi.
  9. Comparez-vous en faisant une recherche sur votre titre professionnel ou une partie (ex : assurance qualité). Vous trouverez des gens qui ont la même expertise et vous verrez où ils travaillent et quels postes ils occupent.
  10. Derniers conseils : investissez-vous et soyez disciplinés. Il faut prévoir un minimum de temps (environ 30 minutes pour commencer) et passez du temps dans votre compte à chaque semaine.

1-      http://www.infos-du-net.com/actualite/14310-linkedin-hollywood-job.html

2-      http://fr.wikipedia.org/wiki/LinkedIn

3-      http://www.paperblog.fr/576051/10-conseils-pour-utiliser-linkedin-dans-votre-strategie-de-recherche-d-emploi/

Entry filed under: Linkedin, Uncategorized. Tags: .

Faire sa vie sur Internet: L’écart des générations Utiliser les médias sociaux de façon stratégique

2 commentaires Add your own

  • 1. fabrice07  |  mars 31, 2010 à 2:48

    Très prometteur ce Linkedin! Quand notre génération va être bien implanté sur le marché du travail ce réseau social deviendra surement un des réseaux sociaux les plus utilisés de la planète. Une belle alternative à Facebook qui n’est pas vraiment fait pour faire du réseautage professionnel. J’ai bien hate de voir le développement de cette entreprise!

    Répondre
  • 2. lucasbertrandsittler  |  mars 31, 2010 à 3:09

    Merci pour les conseils vis-à-vis de l’utilisation de Linkedin. L’article est très intéressant et je vais me souvenir de vos conseils pour utiliser adéquatement mon compte et ainsi peut-être avoir de meilleur opportunité de carrière.

    Lucas B. SIttler

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

mars 2010
L M M J V S D
« Fév    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Most Recent Posts


%d blogueurs aiment cette page :