L’importance des réseaux sociaux

mars 9, 2010 at 5:37 6 commentaires

Aujourd’hui, ne pas être inscrit sur une les réseaux sociaux tels Facebook où Twitter peut être considéré comme une erreur stratégique de la part des entreprises. L’utilisation des ses réseaux est un atout important qui permet de rejoindre une importante quantité de personnes. Sur facebook, par exemple, on compte environ 350 millions d’abonnés dans le monde alors que sur Twitter, qui est présentement en croissance rapide, le nombre est de 25 millions de membres.

Aux États-Unis, les réseaux sociaux ne sont plus utilisés uniquement comme vitrine pour véhiculer l’image de la société. Les entreprises américaines vont plus loin  en considérant ses réseaux comme des canaux d’information en temps réel, comme des apporteurs d’affaires, voire comme un outil commercial avec  « retour sur contrats » quasiment immédiat pour certaines marques. Bref, l’utilisation de réseaux sociaux permet d’atteindre des objectifs différents selon ce qu’une entreprise désire et les possibilités ne cessent d’augmenter.  

Nom : Domino’s Pizza
Type : Restaurant
Fans : 433 063 fans
 

Prenons l’exemple de Domino’s Pizza qui s’est récemment créer des comptes sur Facebook et Twitter et qui a très bien réussi. Le fait d’intégrer ces deux réseaux sociaux à sa stratégie d’affaire à été bénéfique pour cette pizzeria. Son objectif, à la base, était de pouvoir communiquer facilement « ses  news et ses promos » aux utilisateurs sans plus. Par la suite, Domino’s Pizza a su tirer avantage de ses réseaux sociaux en allant plus loin et en proposant des minis jeux flash ou des quiz pour amuser ces fans et en attirer de nombreux autres. Sa popularité a augmenté et en une semaine, il avait déjà environ 11 000 fans de leur page sur facebook, chiffre qui continuait d’augmenter de semaine en semaine pour aujourd’hui se chiffrer à environ 433 000 fans.  

ttp://www.usinenouvelle.com/article/comment-les-industriels-utilisent-facebook-et-twitter.N123139

http://www.marketing-digital.fr/2009/06/dominos-pizza-facebooke-twitter/

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Les gens d’affaires boudent encore Twitter Faire sa vie sur Internet: L’écart des générations

6 commentaires Add your own

  • 1. fabrice07  |  mars 31, 2010 à 2:57

    Combien coûte à une entreprise de la publicité sur facebook? Est-ce que tout ce qu’elles publient leur coûte un certain montant?

    Merci

    Répondre
    • 2. teammrk  |  avril 14, 2010 à 2:25

      Bonjour,

      Cela fonctionne principalement selon un principe où l’entreprise décide de payer un certain motant pour chaque nombre de « clic ». Dons plus les gens cliquent, plus ça coûte cher, mais plus ça fonctionne! Évidemment, plus le montant est gros, plus la publicité aura de la visibilité.

      Répondre
  • 3. Équipe28  |  avril 8, 2010 à 9:00

    Bien entendu, les réseaux sociaux sont excellent pour établir une relation avec les clients, les écouter pour bien définir leurs besoins et comprendre leurs façons de penser. Ceci dit, il y a une forme de publicité indirecte et directe sur les réseaux sociaux. Par exemple, lorsque Domino’s donne à ses clients les promotions de la semaine par les réseaux sociaux, il s’agit d’une forme direct de publicité. Cependant, en intégrant des petits jeux flash il pourrait y avoir une forme de publicité indirecte et cette dernière ne doit pas être dirigée vers les enfants pour ne pas contrevenir à la lois. Il faut donc que les entreprise fassent attention à leurs façon de publiciser leurs produits.

    Répondre
  • 4. sarah duchesne  |  avril 13, 2010 à 5:59

    En effet, il peut être très intéressant de faire la publicité de son entreprise par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Cependant, il ne faut toute fois pas négliger les autres formes de publicité puisque notre clientèle cible n’est pas nécessairement sur un réseau social … quoique c’est plutôt rare de nos jours !

    Répondre
  • 5. Équipe 25  |  avril 14, 2010 à 1:12

    Bonjour, en fait, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que les entreprises devraient se joindre aux réseaux sociaux tel que Facebook. En fait, plusieurs points doivent être considéré. Une entreprise telle une banque ne peut se permettre d’afficher ouvertement sur ce genre de réseau et ce, pour une question de sécurité. Généralement, les entreprises de cette taille on un site internet privé ayant des accès limités. À quoi servirait l’affichage sur Facebook pour ce type d’entreprise….

    L’équipe 25
    Groupe D

    Répondre
    • 6. teammrk  |  avril 14, 2010 à 1:46

      Il est vrai que les réseaux sociaux ne sont pas pour tous les types d’entreprises par contre un certain nombre peuvent s’en servir pour se faire connaître et donner de l’information la concernant.

      Répondre

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